LE GRAND COEUR DE VILLAINES
Le mercredi 7 septembre 2022 le village sarthois Villaines-sous-Malicorne inaugurera l'œuvre d'art contemporain en céramique créée pour le village afin de célébrer ses origines légendaires.
LA LÉGENDE des origines de Villaines: "au temps de la conquête de la Gaules par Jules Cesar, un de ses légionnaires, nommé Gaillardus fut chargé de pacifier la contrée. Au cours d'une patrouille, il découvrit une belle jeune fille qui vagabondait dans la forêt.
En la suivant discrètement, il arriva au village de Brigne. Gaillardus promit la vie sauve aux habitants si le chef gaulois lui donnait sa fille dont il était tombé amoureux au premier regard et le laisse fonder une "villa" ancêtre de nos villages.
On raconte que Gaillardus aima tellement sa belle gauloise qu'il donna la forme d'un cœur à son domaine. Qui explique à la fois la forme de Villaines, son ancien nom Saint Germain le Gaillard et son nom actuel comme successeur de la villa gallo-romaine.
Aujourd'hui, la carte parossiale a toujours la forme d'un cœur humain
LE GRAND CŒUR EN CÉRAMIQUE a été créé par l'artiste contemporaine Zoia Skoropadenko et le céramiste Bernard Vitour.
Le cœur a la forme d'un cœur humain anatomique. Il représente en bas-relief le légionnaire Gaillard qui tient et serre le cœur dans ses bras. Sur un coeur est gravé dans la céramique un dessin d'une belle galloise avec une branche de laurier à la main.
Sur le côté droit du coeur on peut voir un bas-relief d'une autre branche de laurier qui symbolisait la paix que Gaillardus apporta au pays de Villaines.
Communiqué de presse : 5 Septembre 2022 Villaines-sous-Malicorne, France
VILLAINES RETROUVE SON CŒUR
Inauguration de Grand Cœur de Villaines au cœur du village
LA MAIRIE VILLAINES-SOUS-MALICORNE 02 43 48 03 03 mairie.villainesmalicorne@wanadoo.fr
DANIEL GUERINET 06 88 84 12 69
ZOIA SKOROPADENKO 06 01 14 65 60
BERNARD VITOUR 07 68 24 96 96